"Honey honey...", exposition photo des créations Chiqué* par Mike Begnis

Honey honey...
Exposition photo des créations Chiqué*, par Mike Begnis
du jeudi 24 novembre au samedi 24 décembre 2011
au restaurant Seize - Original Fresh Food, à Besançon

    C'est très naturellement que Charlotte Alibert et Mike Begnis ont envisagé les premiers contours de cette exposition commune. La première, jeune créatrice de vêtements et accessoires, tout comme le second, photographe en constante recherche de nouveaux territoires à explorer, ont en effet un intérêt prononcé pour l'esthétisme des années 50 à 70 : alors que Charlotte, avec sa marque Chiqué*, propose depuis plusieurs années des collections aux influences qui lorgnent du côté des fifties, Mike, de son côté, collectionne inlassablement les accessoires de décoration de la décennie suivante, les retape, les expose ici et là.

    Le résultat de cette rencontre se devait donc d'être directement placée sous le signe de cette époque, mais sans nostalgie aucune : l'approche pleine de dérision et de décalage qu'ils ont de cette "histoire photographiée" présentée chez Seize reflète avec humour la personnalité de chacun, tout comme quelques-uns de leurs points communs. On ne s'étonnera finalement guère de découvrir que ce qui est montré là est aux antipodes de ce qu'on croit attendre d'une série de photos dites "de mode"...

    La mise en scène proposée dévoile les créations Chiqué* sous un angle inédit et aborde l'exercice de style en prenant un malin plaisir à piétiner les habituels clichés de jolies et parfaites créatures croisées habituellement dans les magazines. Charlotte et Mike ont préféré bousculer un peu tout cela, en proposant leur vision très personnelle du shooting de mode : des poses qu'on croirait prises sur le vif (et pourtant savamment réfléchies), des postures frisant le ridicule, des situations qui s'avèrent moins glamour que ce qu'on aurait cru...

    La performeuse Laure O. s’est d'ailleurs allègrement prêtée au jeu de la réalisation des séries, inspirée par les similitudes avec sa propre pratique quand elle interroge les codes, les représentations des corps et l’histoire de l’apparence, sous des angles trans-disciplinaires.

    Les historiettes racontées ici (car ces deux-là nous racontent bel et bien quelque chose) seront exposées chez Seize - Original Fresh Food du 24 novembre au 24 décembre 2011.

Mise en scène, création vêtements et accessoires : Charlotte Alibert / Chiqué*.
Mise en scène, photographies, scénographie : Mike Begnis.
Jeu : Laure O. et Claire-Marie Brouillard.
Seize - Original Fresh Food
16 quai Vauban 25000 Besançon
03.81.65.73.20 -  www.16off.com